Objectif
Elaboration d'une intervention d'Expert sur les Nouvelles tendances de consommation touristique qui s'expriment et s'accélèrent notamment avec le
tourisme en ligne.
L'objectif est celui d'informer, sensibiliser et conseiller les participants professionnels lors d'une session d'une
demi-journée.
L'intervention est suivie d'un temps de questions / réponses. Lors de ce temps 'interactif", les participants bénéficient de conseils d'Expert personnalisés.
La durée de la session peut être de 3 heures (ou plus), entre l'intervention en elle-même, une pause, puis le temps des questions/ réponses avec les participants.
Des témoins peuvent compléter les propos.
Au préalable de l'intervention, le commanditaire communique tous les documents et éléments permettant d'en apprécier
ses objectifs, afin de les
intégrer dans le corps de l'intervention.
L'intervention aborde les atouts et les règles du tourisme en ligne et explicite les nouvelles infomédiations entre l'offre et la demande touristique générées par le média qu'est Internet et son prolongement dans la
mobilité (m-tourisme) et les réseaux sociaux: nouvelles relations informatives, communicationnelles et
transactionnelles, nouveau marketing interactif.
Elle met l'accent sur la tendance des e-touristes à être précurseurs de toutes les
nouvelles tendances.
Guy Raffour intervient régulièrement et mesure précisément les thèmes essentiels qui motivent
les professionnels concernant les Nouvelles tendances et le e-tourisme.
Les thèmes suivants peuvent être abordés lors de l'intervention comprenant les dernières données dans ces domaines :
- L'internet et l'interactivité : comment modifie-t-elle la relation avec les touristes apportant une nouvelle "proximité", le
voyage virtuel précédant le réel
- Les dernières données de l'internet : le poids de celui-ci dans la clientèle
Française, étrangère et auprès des professionnels du tourisme
- L'adéquation de ce media au secteur du tourisme : facteurs liés au média lui-même (international, en réseau, multimédia…) &
facteurs liés aux tendances socio-économiques : réservations de manière autonome, de dernière minute, recherche de séjours thématiques…
- La préparation et la réservation en ligne des séjours : où en est le mouvement et à quoi peut-on s'attendre à moyen terme ?
- Les nouveaux comportements des touristes : plus experts, plus autonomes, plus exigeants
- Les nouvelles règles de gestion : la variabilité des prix, les infomédiaires…,
- La qualité des sites internet de tourisme : quels paramètres doivent-ils respecter
en termes de contenus, ergonomie et usabilité…
- Les enjeux stratégiques pour les acteurs : assurer sa présence en ligne avec des sites réactifs et basés sur des partenariats et une communication réticulaire
Notre Cabinet d'études et de recherche analyse régulièrement les nouvelles tendances de consommation touristique via ses travaux et
son activité de veille informationnelle.
L'intervention s'appuie sur les résultats majeurs des études suivantes…
- baromètre annuel auprès de 1000 français représentatifs "Courts séjours, vacances, nouvelles tendances et E-tourisme"
- étude sur les nouveaux comportements des clientèles loisirs
et affaires perçus par les agents de voyages,
- veille informationnelle quotidienne
Nota bene : le Cabinet est déclaré en activité de Formation
Continue auprès de la DRTEFP Ile de France
Compétences de l'intervenant, Guy Raffour, Pdg du Cabinet Raffour Interactif
- Créateur en 1989 du Cabinet Raffour Interactif spécialisé dans la veille tourisme, les études qualitatives et quantitatives, l'accompagnement de territoires (analyses systémiques, pyramide stratégique), l'audit de sites internet, la stratégie en ligne,
- Représentant la France au GT "E" de la Commission européenne "Tourisme et Nouvelles Technologies" en 2001. Son rapport sur les zones sensibles a été repris en totalité
- Evaluateur de projets européens
- Expert e-tourisme pour Oséo
- Ancien Conseiller technique (2000-2005) du Conseil National
du Tourisme en charge de l'E-tourisme. A ce titre auteur du rapport "E-tourisme, l'enjeu des infomédiations sur l'offre et la demande touristique" avec
coordination de 30 contributeurs choisis pour leur représentativité autour de la thématique. Ce rapport est devenu la référence francophone sur le sujet (Documentation Française)
- Coauteur avec Philip Wade du rapport "Tourisme et technologies de l'information et de la communication, le futur est déjà là" (1999), Documentation Française
- Membre du Club Technologies Tourisme réunissant 45 sociétés leader du tourisme en ligne
en France
- Enseignant en e-tourisme (Esthua/ CNAM/ Irest)
- Coauteur de nombreux ouvrages : le marketing interactif, le guide du commerce électronique, Internet les enjeux pour la France, profession Webmaster, mille milliards d'e-mails, la confiance, défi du e-commerce…
- Nominé au prix de l'innovation
- Créateur des contenus des conférences e-tourisme pour différents congrès et pour le Cabinet lui-même, conférence "Nouvelles tendances de consommation touristique et e-tourisme"
- Ancien membre du Jury des Tourism@ Awards récompensant la meilleure utilisation des nouvelles technologies pour le secteur du tourisme
- Médaillé du tourisme à la promotion du 14 juillet 2013