Le Cabinet Raffour Interactif a été fondé en 1989 par Guy Raffour.
Le Cabinet réalise des
études marketing représentatives -par quotas croisés- auprès de populations de touristes grand-public et d'affaires, d’agents de voyage, d’acteurs professionnels du tourisme.
Il mène également des audits ergonomiques & contenus de sites internet, des
études auprès de touristes quantitatives et/ou qualitatives et des
accompagnements e-tourisme de territoires (analyse systémique, pyramide stratégique…)
Le Cabinet mène une Veille quotidienne de toutes les données publiées (plus de
60 sources consultées) dédiées au secteur du tourisme. Elle donne lieu à un rapport mensuel synthétique et analytique
accompagné d'annexes.
Il a créé une étude barométrique annuelle portant sur les Nouvelles tendances des clients loisirs et affaires perçues par les Agents de voyages.
Les Agents de voyages décrivent leurs clients vus en face à face et parlent de leur façon de travailler via les thèmes suivants...
Séjours de loisirs : les critères de choix des
destinations des clients loisirs, les produits "France", la
France "réceptive", le budget / les prix, les clients loisirs
en agence, les brochures, l’image des agences de voyages
perçue par les clients loisirs, la fidélité au point de
vente, le tourisme en ligne, les avis en ligne, les réseaux
sociaux, la mobilité
Voyages d’affaires : la préparation des voyages d’affaires, les voyages à l’étranger, la détente et le partage, l’internet mobile dans le tourisme d’affaires
Les Agents de voyages s'expriment également sur leurs
attentes, les forces et faiblesses du secteur, les nouveaux
métiers et opportunités...
Le Cabinet édite une
Clé
USB annuelle
contenant son Baromètre "Courts séjours, vacances, nouvelles tendances et e-tourisme" et tous les supports de sa conférence annuelle. C'est un outil de travail quotidien de 1er ordre.
Guy Raffour a été Conseiller Technique du CNT de 2000 à 2005, auteur de 2 rapports officiels dont "E-tourisme interactif, les enjeux des infomédiations sur l’offre et la demande touristique", parus tous deux à la documentation française. Ils sont devenus les références francophones sur le sujet.
Il est co-auteur de nombreux ouvrages "Tourisme et Ntic le futur est déjà là"; "Mille milliards d’e-mails"; "La confiance défi du e-commerce"; "Le guide du commerce électronique"; "Internet les enjeux pour la France"; "Le marketing interactif"… et a été nominé au prix de l'innovation.
Guy Raffour a été Expert représentant la France en 2001 à la Commission Européenne dans le groupe de travail sur le e-tourisme. Son analyse des "zones sensibles" a été reprise dans son intégralité dans le rapport final. Il est également enseignant en e-tourisme à l’Esthua d’Angers, expert pour des projets européens, conférencier.
La médaille du tourisme lui a été décernée le 10 juillet 2013 par la ministre du tourisme pour distinguer les services qu'il a rendus dans l'exercice de ses activités.